top of page

Thérapie

familiale ou conjugale

 

Qu'est-ce qu'une thérapie familiale?

Chaque système s’organise autour de règles explicites ou implicites qui le structurent. 

Lorsqu’un changement apparaît pour un individu (perte ou changement d'emploi, déménagement, naissance, séparation, départ des enfants, maladie, décès…) c’est l’ensemble du système qui est alors touché.

Or, ce changement, même s’il semble minime, peut engendrer une situation de crise et rompre l’équilibre jusqu’alors maintenu.

Dans ce cas, soit un nouvel équilibre se met en place, le plus souvent inconsciemment, soit les membres du système (la famille par exemple) se trouvent dans l’incapacité de créer un nouveau fonctionnement satisfaisant pour chacun.

Le système peut alors se désorganiser et l’intervention d’un tiers thérapeutique peut s’avérer nécessaire.

Les entretiens en couple ou en famille permettent un étayage qui a pour but d’ouvrir des portes jusque-là restées closes pour différentes raisons (peurs, manque d’énergie…)  

Les motifs de consultations

L'indication de suivre une thérapie familiale / conjugale est donc une décision commune qui se construit avec les différents membres de la famille / du couple. Les thérapies familiales, conjugales peuvent être conseillées dans les situations où l'on constate que des problèmes psychiques ou de comportements rencontrés par une (ou des) personne(s) ont aussi des conséquences sur d'autres membres de la famille.

Les troubles du comportement et de la conduite, les troubles du comportement alimentaire, les troubles dépressifs, les deuils et séparations…

 

Ce que l’on sait c’est qu’il n’existe pas de contre-indication. C’est selon nous un beau cadeau à faire à l’autre que de vouloir que les relations s’apaisent, s’améliorent. C’est peut-être même courageux que de vouloir s’engager dans une aventure dont on ne connaît pas l’issue.

 

Cela reste un risque à prendre que de changer. 

Familles: difficulté pour l'un des membres de se sentir à sa juste place dans la famille, violences et rupture de communication, addictions, deuil, maladie, recomposition familiale etc...

Couples: incompréhensions, difficultés de communication, pertes de confiance, difficultés de positionnements dans les places et les rôles, déséquilibre dans le partage des tâches, perte de désir, infidélité, climat conflictuel, séparation...

Le poids transgénérationnel

Quand les parents, sensés procurer à leur(s) enfant(s) assurance et sécurité, se retrouvent pris, entravés par leurs histoires familiales, certains enfants qui allaient bien se mettent à aller mal, à faire des symptômes bénins (cauchemars, nervosité, angoisses) ou plus graves. Ils prennent sur eux le poids transgénérationnel et cherchent à guérir leurs parents. Toute leur énergie y passe. La thérapie peut leur permettre de se remettre à vivre normalement

Comment se passe une thérapie familiale/conjugale?

Les premières rencontres sont consacrées au recueil de la demande. Chacun aura la possibilité d’exprimer, selon son propre ressenti, ce qui fait difficultés dans la famille ou le couple.

Les entretiens sont systématiquement menés par 2 thérapeutes à raison d’une séance d'1h par mois. Ceci afin que ce qui est dit en séance puisse cheminer pour chacun d’une fois à l’autre et vous permettre de (re)mobiliser vos propres ressources pour faire émerger l'équilibre recherché dans vos relations familiales, conjugales, ou professionnelles.

Notre équipe constituée de professionnel(le)s formé(e)s à l'approche systémique et aux thérapies familiales vous propose un accompagnement lié à vos besoins.

 

Avec vous, faire émerger les ressources et compétences de votre système.

 

Vous permettre de regarder autrement la situation qui fait souffrance.

Who Are We
bottom of page